Le chantier d’insertion BTP de D2L (anciennement “La Licorne”) a une vocation sociale et solidaire. Après avoir consolidé leurs compétences techniques, leur savoir-être et leur esprit d’équipe, la majorité de nos salariés sont prêts à accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante. Nous les accompagnons activement vers cet objectif et tissons des liens avec le monde économique et le secteur de la formation.

La formation en situation de travail : moteur d’insertion

Nos salariés bénéficient d’une réelle valorisation de leur travail et peuvent décider si tel est leur projet professionnel de valider ce titre dans son intégralité (niveau V) ou partiellement. Il faut préciser l’importance de l’accès au Français, qui est lui aussi renforcé par cette dynamique.

En ce qui concerne l’activité économique du chantier, ce développement nous permet de devenir plus polyvalents, et de réaliser des tâches plus variées tout en renforçant notre modèle économique.

Un parcours formateur

Tous nos salariés bénéficient d’un accompagnement social et professionnel. Ils sont également formés sur les 4 grandes compétences du référentiel « Agent d’Entretien du Bâtiment » :

Réaliser les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’enveloppe intérieure d’un bâtiment.

Réaliser les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’installation électrique d’un bâtiment.

Réaliser les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’installation sanitaire d’un bâtiment.

Réaliser les travaux courants d’entretien et de finition à l’intérieur d’un bâtiment.

Vers une sortie en emploi durable ou une formation qualifiante

Tous nos salariés sont accompagnés dans l’élaboration d’un projet professionnel cohérent avec le marché du travail. Plus de 60% retrouvent par la suite un emploi ou une formation qualifiante.

Notre modèle économique

Nous réalisons des travaux de réhabilitation (peinture, électricité, plomberie et entretien de l’intérieur du bâtiment). Notre clientèle est composée de bailleurs sociaux, d’associations et d’entreprises. Nous intervenons également sur des marchés publics soit en direct, soit en sous-traitance dans le cadre des clauses d’insertion.

Contacts

Responsable technique : Xavier.Delannoy(at)assoD2L.org

Chargée d’accompagnement social et professionnel : Manon.Bernardi@assoD2L.org / 06.28.62.65.16